Portrait photo ou interview portrait ?

Par Sylvain Renard Il y a 3 semaines
Portrait photo par Sylvain Renard

Quels sont les points communs entre un portrait photo et un interview portrait ?

La réalisation d’un portrait photo pour une entreprise répond à plusieurs besoins. Le numérique mets à portée de clic la planète entière, pléthore de services et un nombre illimité de produits. Sans sortir de chez soi, on peut presque tout se procurer. L’Homme est pourtant un être pour lequel le lien social est important.

Quand vous allez chez votre commerçant de quartier ce que vous appréciez, c’est le fait de voir la personne, qu’elle vous appelle par votre nom, de pouvoir avoir ses conseils personnalisés car le commerçant vous connait, de voir les produits, d’être dans cette ambiance qui vous rassure. Le contact avec les autres est un point important.

Une entreprise, au-delà de son savoir-faire, ce sont des hommes et des femmes qui la font vivre. Ils la font vivre par leurs expertises, la complémentarité de leur savoir-faire, la maitrise de processus  et d’outils  leur permettant de vous proposer des services, des produits qui correspondent à vos attentes.

Ne voir que des machines, des bureaux ou des entrepôts déshumanise la relation client. C’est pour cette raison que les entreprises – petites ou grandes – doivent dans leur communication rassurer le client en montrant leurs équipes avec par exemples avec :

  • Des portraits des décideurs de l’entreprise
  • Des portraits des personnes en charge de la relation client
  • Des photos des équipes en action pour fabriquer, réaliser les services, livrer, construire…

Le style des portraits doit donc être adapté à l’esprit de l’entreprise et au secteur d’activité. On ne fera pas le même genre d’images pour un industriel de l’agro-alimentaire que pour un cabinet d’avocat spécialisé dans les fusions /acquisitions.

Le choix des poses, du décor permet également de contextualiser et mieux embarquer les clients dans l’univers de l’entreprise.

Pour l’interview nous retrouvons les éléments cités plus haut : le besoin de renforcer le lien avec ses prospects, ses clients. La personne interviewée doit être judicieusement choisie, que cela soit un des membres de l’entreprise, un client ou un partenaire. L’interview portrait est une prise de parole qui engage l’entreprise.

Il est important donc de bien préparer en amont, de savoir à qui l’on s’adresse et d’identifier clairement quel message faire passer. Ensuite en fonction de l’interlocuteur choisi et de l’histoire que l’on souhaite transmettre, découlera le choix du lieu, du décor. Faire un interview dans un bureau, devant le siège, dans l’usine ou en déambulant n’a pas le même impact.

Le choix des angles de prises de vues, les objectifs choisis, le montage, la prise de son, le choix des titrages, tout a un sens et construit – ou pas – l’image d’une entreprise.

Travailler avec des professionnels de l’image, aguerris, maîtrisant parfaitement à la fois les techniques de prises de son et d’images mais aussi la mise en scène, la scénarisation permet d’avoir un rendu qui vous démarque de vos concurrents.

Vous gagnerez en temps, en énergie, en vous appuyant sur nos conseils, nos expertises.

Catégorie:
  Conseils photo