Être photographe en studio à Paris

Par Sylvain Renard Il y a 3 semaines
ex-produits3

Photographier c’est peindre avec la lumière.

C’est le jeux des ombres et de la lumière qui permet de mettre en valeur une personne, un objet de lui donner du volume, du relief, de créer une ambiance.

En extérieur, impossible de maitriser la lumière naturelle : il faut être là au bon moment, un nuage passe et la luminosité change radicalement. Evidemment, on peut jouer avec des réflecteurs, rajouter des lumières artificielle mais la manipulation est lourde et complexe car l’astre solaire nous joue régulièrement des tours…

Si pour les grands paysages il n’y a pas d’autres choix que d’attendre les bonnes conditions météos pour le portrait ou la photo d’objets, pour maitriser la lumière, travailler en studio photo permet de maîtriser parfaitement la lumière donc la modeler et traiter les problématiques de réflexion, c’est tout un art et un plaisir différent de celui qui consiste à saisir spontanément une scène sur le vif. La photographie en studio est une discipline relativement complexe pour un débutant, car, elle nécessite la maitrise de plusieurs paramètres. Le premier, l’éclairage,  il faut savoir quel type d’éclairage utiliser (lumière continue ou flash). Ensuite, il faut savoir, en fonction de ce que l’on veut faire, comment utiliser cette lumière, (en direct ou en réfléchie ou en mixant les 2 ?). Une fois que tout cela est précisé, il faut savoir où placer ces éclairages et leur attribuer une puissance adaptée aux résultats que l’on veut obtenir. De plus ces differents équipements de qualité sont onéreux et donc réservés aux professionnels de l’image.

Photographier des produits, l’art de la mise en valeur

De plus en plus d’acteurs se lancent sur le e-commerce. Pour mettre en valeur leurs produits et ainsi transformer rapidement un visiteur en client, ils ont tout intérêt à faire appel à un professionnel de l’image qui dispose des moyens techniques pour photographier et mettre en valeur au juste prix ces produits.

Quelles sont les techniques pour une bonne prise de vue en studio photo ?

Il n’y a pas de recette magique pour trouver la position idéale, c’est par essais et erreurs que vous allez trouver votre réponse.

Chaque produit est différent, il est donc possible que vous ayez besoin d’utiliser différentes prises de vues pour certains produits. Il faut trouver la position idéale, celle qui met le plus en valeur. Vous devez tester différents angles et différentes approches, tout en jouant avec le produit jusqu’à ce que vous trouvez la meilleure position.

Une petite déstabilisation ou encore un léger mouvement involontaire, et voilà que vos images viennent de perdre en qualité. Vous éviterez de fâcheuses erreurs en utilisant un trépied.

Quand vient le temps de prendre en photo toutes sortes de produits différents (formes, grandeurs, couleurs, textures et matériaux), il y a différents outils qu’un photographe se doit d’avoir dans sa trousse :

  • Cartons blancs : très utiles lorsque la lumière externe vient créer une ombre ou un reflet non désiré
  • Gommette bleu, ruban collant, colle etc. : utile, lorsqu’il y a un coin qui rebique.
  • Fil transparent, toujours pratique pour faire tenir un produit en équilibre,
  • Carton gris ou noir, pour faire ressortir la couleur du produit lorsque celui-ci est blanc.

Autant de petites astuces qui vont embellir les prises de vues de vos produits. Mais le meilleur reste de faire appel à un professionnel, un véritable photographe de studio le résultat sera ainsi garantit !

Catégorie:
  Conseils photo