Photographe institutionnel : Exemple d’un reportage photos sur Emmanuel Macron

Par Sylvain Renard Il y a 2 semaines
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, Président de la République, lors du point presse sur le site Seqens de Villeneuve la Garenne.  Comment photographier le président de la république Emmanuel Macon lors d’un déplacement officiel ? En tant que photographe institutionnel, je suis amené à faire des photos sur des sujets très variés, c’est ce qui fait le sel de ce métier où la routine n’existe pas.

Une visite du Président de la République Française est néanmoins plus particulière que d’autres reportages. Le nombre restreint d’accréditations et les normes de sécurité très strictes pour éviter que n’importe qui s’approche de la personne au sommet de l’état rende l’exercice plus complexe. J’ai la chance d’avoir réalisé plusieurs reportages lors de déplacements de personnalités politiques. Cette expérience m’est donc bien utile mais également très appréciée de mes interlocuteurs.

Comment faire son métier de photographe institutionnel dans ce contexte si particulier ? 

Les visites présidentielles sont très encadrées pour des raisons de sécurités évidentes mais aussi parce que la politique est avant tout affaire de communication.

Le service communication de l’Élysée vaillent donc à préparer les déplacements sous l’angle des messages qu’Emmanuel Macron souhaite faire passer.

Le choix du lieu, des intervenants, de l’endroit où est fait le point presse, des accréditations des journalistes : chaque détail est pensé en amont. Pour réussir les photos du président de la république, il faut encore plus que pour les évènements de mes clients le préparer et anticiper. Connaître les interlocuteurs clefs, le déroulé de manière à être au bon endroit sans gêner et être gêné par les services de sécurités et les autres photographes presse et caméramans.

Dans les visites de locaux, les lieux sont très exigus il est souvent impossible de tourner autour du sujet comme je peux le faire habituellement, il ne faut pas se retrouver dans le champ des caméramans et en même temps essayer d’éviter d’avoir la même photo que tout le monde.

Le choix de l’emplacement est donc stratégique.

En entrant dans la pièce il faut de suite identifier l’endroit qui semble le plus pertinent. Cela se joue en une fraction de seconde. Si l’on se retrouve bloquer dans un coin, c’est fini pour la photo.  Il faut ensuite anticiper sur l’emplacement du lieu suivant, garder une longueur d’avance. Cet exercice d’équilibriste me convient bien. La difficulté étant qu’avec le masque il devient difficile de saisir les expressions du visage, c’est la gestuelle et le langage du corps qui prend le dessus.

Voici donc quelques photos réalisées lors de la visite d’Emmanuel Macron sur le site industriel de Seqens.

Je tiens à féliciter les services de sécurité qui tout en étant très présent m’ont laissé travailler. Il est certain que pour faire des photos comme Peter Suza il faudrait que la crise Covid soit terminée pour ne plus avoir les masques et avoir la possibilité de suivre au quotidien le président afin de saisir des photos plus spontanées.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Visite officielle usine industrie
Emmanuel Macron Visite officielle usine industrie pharmacie
Emmanuel Macron, Président
Catégorie:
  Conseils photo