5 conseils pour bien choisir son photographe pour un salon professionnel ?

Par Sylvain Renard Il y a 2 mois
SR20150921 1596-2

C’est parti !  Vous avez choisi d’être présent sur un salon professionnel tel que le Salon Paris Porte de Versailles, le salon de Villepinte, ou encore celui du palais des Congrès….

Un salon professionnel est l’occasion pour votre entreprise de : 

  • Présenter votre savoir-faire
  • Rencontrer vos clients et vos futurs prospects
  • Dévoiler vos nouveaux produits et services
  • Identifier des talents pour développer vos équipes
  • Communiquer et mieux se faire connaître de la presse spécialisée

Mes conseils pour bien choisir son photographe professionnel :

  1. Vous hésitez encore à prendre un photographe ? Je vois trop souvent des clients qui investissent un budget conséquent sur leur stand, les cocktails et qui vont chercher à économiser quelques euros sur les photos. Que restera-t-il de votre événement une fois le salon terminé ?……. Les photos et les vidéos !
    Si elles ont était prises à la sauvette par un collègue, un stagiaire, quelle image donnerez-vous de votre entreprise ? Privilégiez un photographe salon professionnel et expérimenté qui saura mettre en valeur votre événement, votre salon. Il magnifiera l’ambiance qui s’en dégage de façon à en faire un support de communication efficace sur vos brochures, sur les réseaux sociaux, votre site web, vos communications presse…Faîtes de votre événement un super retour sur investissement !
  2. Anticipez. Les salons professionnels importants drainent de nombreuses entreprises. Vous n’êtes pas le seul à avoir besoin d’un photographe ; les bons prestataires et donc les bons photographes sont généralement pris plusieurs mois à l’avance pour cet évènement. Ne vous y prenez pas à la dernière minute !
  3. Le brief ! Soyez clair sur ce que vous attendez en terme d’image. A quel moment le photographe doit-il venir ? Lorsque votre stand vient d’être livré et qu’il est encore rutilant ? Lors de votre soirée cocktail pour le lancement de votre dernière innovation ? Pour la conférence à laquelle votre Directeur participe ? Besoin d’une captation vidéo ? De faire des photos pour faire la promotion de l’événement l’an prochain ? Votre photographe pourra vous conseiller,  sollicitez-le afin de détailler le brief.
  4. Comment savoir parmi les photographes contactés celui qui correspond le mieux ? Trop souvent c’est le prix qui dicte le choix. Mais le moins disant n’est pas forcément le mieux disant. Regardez les avis clients, les photos déjà réalisées, discutez avec le photographe. Est-ce qu’il comprend vos attentes, vous conseille-t-il ? Pensez-vous qu’il saura vous faire les bonnes suggestions et donc sera LE partenaire fiable et efficace ?
  5. Le diable se cache dans les détails. Vous vous souvenez de votre dernière réservation de billet d’avion. Le prix canon annoncé, puis celui qui s’affiche une fois que vous avez fait tous vos choix et qui n’a rien à voir ? Un prix alléchant, cela signifie forcément des mauvaises surprises. Le juste prix vous permet de travailler sereinement sans que le photographe vous fasse défaut au dernier moment car il a trouvé un projet plus rémunérateur par exemple….

Il vous reste des questions ?  Je suis à votre écoute.

web salon-001
Catégorie:
  Conseils photo