Démarquez-vous avec des cartes de voeux et des calendriers photos originaux

Suivez les conseils de Sylvain Renard, photographe Corporate, pour réussir vos cartes de voeux et calendriers

Voilà un sujet récurrent

 

Pas de surprise dans la date…Mais savez-vous précisément quand envoyer vos cartes de voeux ? A qui ? Quels sont les étapes pour réussir un projet original de cartes de vœux et de calendriers photos d’entreprise ? …Cela peut se transformer pour certains en corvée.

 

Je vous propose dans cet article de dédramatiser le sujet et de vous donner quelques suggestions afin que la carte de vœux redevienne un vrai outil de communication, un moyen de vous démarquer et finalement un plaisir. Pour les curieux, en fin d’article, un peu d’histoire, pour comprendre d’où nous vient la carte de vœux et son évolution au fil de l’histoire.

 

Quand envoyer ses vœux ?

 

Suivant les pays, les cartes de voeux ne s’envoient pas au  même moment. En France, la tradition permet d’adresser des cartes, pour souhaiter de joyeuses fêtes, dès le mois de décembre et ses bons vœux jusqu’à la fin janvier. Cela choquerait bon nombre de nos voisins européens, notamment les anglo-saxons qui les envoient impérativement avant Noël. Par conséquent, c’est un sujet qu’il est préférable de traiter suffisamment tôt de manière à le préparer avec soin.

 

A qui envoyer ses vœux ?

 

Dans le cadre professionnel, la carte de vœux, le calendrier servent à montrer l’attention que vous portez à vos clients, prospects et partenaires. C’est aussi un moyen de renforcer les liens existants et surtout de vous démarquer de vos concurrents…Le papier reste un outil de communication efficace, s’il est bien pensé. Les emails que vous recevez  vont vite  êtres oubliés, par contre une carte originale avec un mot personnel, un calendrier ingénieux, resteront sur votre bureau. Vous le savez, vous en avez déjà fait l’expérience.

 

Comment réaliser des cartes de vœux ou des calendriers photos originaux ?

 

Je propose de mon côté différentes variantes suivant les budgets et les objectifs visés :

 

– D’une part, la carte de vœux avec une photo originale qui illustre votre univers, un message que vous souhaitez faire passer, une passion que vous souhaitez transmettre.

 

– D’autre part, le calendrier qui revêt, lui, plusieurs fonctions au-delà de son usage traditionnel car c’est un moyen de mettre en avant vos salariés, vos équipes, vos produits ou votre savoir-faire. Posé sur un bureau ou affiché au mûr, tout au long de l’année dans l’entreprise, c’est un moyen pratique efficace et économique pour communiquer avec vos partenaires, clients, afin qu’ils pensent régulièrement à vous tout au long de l’année.

 

Les 4 étapes pour réussir votre projet de cartes de vœux ou de calendriers  photos

 

1- Vous avez une idée plus ou moins précise de votre projet (A qui vous souhaitez envoyer vos cartes ou calendriers, un sujet éventuellement, un budget même s’il et encore parfois vague, le nombre approximatif d’exemplaires …)

 

2- Nous nous rencontrons pour affiner ensemble votre projet pour lui apporter plus de sens, de force, trouver l’idée pertinente, définir le planning.

 

3- La séance de prise de vues / shooting photos

Si vous  choisissez de valoriser l’humain au sein de votre activité en faisant des portraits des acteurs de votre entreprise, cette séance de prise de vues des salariés serra aussi l’occasion  de souder les équipes et créer des liens entre les services grâce à l’expérience qu’ils auront partagée ensemble. C’est donc un team building original  et par la même occasion un outil de management efficace pour finir l’année en beauté. Cela peut aussi être l’occasion de réaliser l’organigramme de l’entreprise.

 

4- Post production / Impressions – tirages

Vous recevez dans les semaines qui suivent, les calendriers photos et cartes de vœux afin de pourvoir les diffuser.

Pour plus de renseignements :  Contactez-moi

 

Mais finalement, d’où vient la tradition de la carte de vœux ?

 

La coutume de la carte de vœux est née en extrême orient vers le Ve siècle.

 

On envoyait des cartes de visite en papier de riz en début d’année. Plus la personne à laquelle on l’adressait était importante, plus  les dimensions de la feuille étaient imposantes .

 

Et en Europe ?

 

Au moyen âge, les religieuses envoyaient  leurs compliments avec un petit présent à leur famille accompagné d’une carte peinte à la main. En France , il était d’usage de rendre visite à son entourage durant les 15 premiers jours de janvier. C’est la tradition des étrennes qui perdure encore aujourd’hui. Pour s’abstenir d’une discussion, il était courant de laisser une carte de visite portant une formule de vœux comme preuve de son passage. Au XVe siècle la coutume était d’envoyer ses voeux, pour donner des nouvelles ou renouer des amitiés. Avec l’apparition du timbre postale en Angleterre, en 1840,  la mode des cartes de Noël et de vœux se démocratisa à travers l’Europe.