Photographe conférence

Sylvain Renard : photographe de conférence expérimenté

Photographe de conférence, j’adapte ma méthode en fonction du lieu, de l’importance de l’événement pour mon client et du sens qu’il souhaite lui donner. Saisir les moments forts, retranscrire l’émulation, la concentration ou l’émotion font partie du travail de photographe de conférence. Il s’agit également de garder toujours à l’esprit les enjeux que le client lui a fixés afin de choisir soigneusement les sujets, les angles et les moments à privilégier.

Lire la suite

Un photographe de conférence expérimenté en Ile-de-France

Basé dans la région Ile-de-France, je travaille depuis plus de vingt ans comme photographe professionnel. Ma clientèle est constituée d’entreprises, de collectivités, d’agences publicitaires ou d’organisateurs d’évènements situés en France ou à l’étranger. Habitué aux évènements d’entreprise, je m’attache particulièrement à mon rôle de photographe de conférence. Ce type d’évènement, qui rassemble des centaines de participants et plusieurs conférenciers, demande une approche toute particulière de la part du photographe. Les conditions de travail peuvent être délicates durant ces évènements, notamment au niveau de l’éclairage et du positionnement des photographes accrédités. Capturer les faits marquants du rendez-vous exige de fait un incontournable travail de préparation et d’organisation de la part du photographe de conférence. Outre le choix du matériel adapté, j’ai aussi l’obligation d’identifier les principaux intervenants, ceux-là mêmes qu’il faut naturellement mettre en avant dans le reportage de l’évènement.

Des responsabilités avant et pendant la conférence

Mon travail implique de nombreux préparatifs, en plus de l’identification des participants à la conférence à travers une liste fournie par l’organisateur ou par l’entreprise. Ma mission est aussi de transmettre en image les émotions et les sensations éprouvées par le public durant les interventions. Chacun de mes clichés doit donner l’impression à celui qui les regarde d’avoir sous les yeux tous les détails, postures, sourires qui ont fait de cet événement un moment si particulier. Mes clichés montrent ainsi les participants sans trucage, ni poses calibrées pour l’occasion. Le moindre éclat de rire, froncement de sourcils, hochements de tête ou regard sortant de l’ordinaire est à saisir, afin de narrer le plus fidèlement possible le déroulement de la conférence. Je me dois alors d’être réactif et attentif au moindre signe d’émotions parmi les conférenciers et l’audience mais aussi de photographier certains visuels présentés afin de toujours évoquer l’importance de ce qui s’est dit. Cette approche est fondée sur l’équilibre entre les éléments techniques et humains qui ont fait de cet événement un moment privilégié.

L’humain avant tout

Au-delà des thèmes abordés lors de la conférence et des participants, j’accorde une importance particulière à l’humain dans mes reportages photo. Cet attachement aux émotions et aux personnalités des sujets est même l’une de mes particularités. Depuis mes débuts en tant que photographe professionnel, j’estime en effet que dépeindre les sentiments et représenter les valeurs humaines d’une entreprise constituent un atout majeur dans la communication visuelle. J’aime transmettre cette idée à mes clients lors de nos entretiens préalables à la conférence que je dois couvrir. Lors de ces entrevues, je décide en avance avec l’entreprise quelles sont les émotions qu’elle aimerait mettre en valeur et de quelle manière nous pourrions procéder. Ces entretiens préalables servent également à déterminer mes responsabilités en tant que photographe de conférence. Dois-je prévoir une distribution de clichés sur place pour les participants ? Des portraits des conférenciers sont-ils au programme ? La connaissance de ces points précis me permet d’aborder l’évènement dans les meilleures conditions et de planifier sa narration à travers mes clichés.