Sylvain Renard 

Mes travaux d’Auteur

Depuis mon adolescence, j’ai toujours un appareil photo à la main. Depuis plus de 25 ans, c’est mon plus fidèle compagnon : il ne me quitte jamais. J’ai appris comme ça, avec lui, sur le tas, en photographiant les paysages, les gens, en écumant les concerts, en enchaînant les voyages, en multipliant les rencontres. Avec passion, plaisir et détermination. Pour mes 10 ans d’activité en tant que photographe professionnel, j’ai eu envie de vous dévoiler une autre part de ma personnalité, de ma sensibilité et vous faire ainsi mieux connaître une autre facette de ce métier de photographe que je vis intensément et passionnément. Contrairement à la photographie corporate qui impose un certain formalisme à mes photos, dans ma démarche d’auteur, je peux laisser libre cours à mon imagination.

  • Libre d’explorer d’autres univers, d’autre manière de créer des images et de transcrire le monde qui nous entoure.
  • Libre de partager mes émotions, mon ressenti.
  • Libre de chercher, d’innover, de transgresser, de me perdre, de tout rater, de jeter puis recommencer de nouveau jusqu’à obtenir ce qui me plait me convient. Le travail est long, parfois fastidieux mais quel ravissement quand l’exploration me même vers de nouveaux rivages, de nouvelles rencontres, de nouvelles manière d’écrire avec la lumière.

Merci à celles et ceux qui me suivent de longue date, qui me font confiance, m’encourage ou me provoque, aiguillonne ma curiosité, me font douter et ainsi me permette de progresser chaque jour.

Pouvoir, grâce à vous tous, partager mes projets, mes doutes, mes interrogations pour creuser plus loin une voie ou au contraire l’abandonner, pour me concentrer sur un autre sujet qui me convient mieux, est une joie immense. Je n’y serais jamais arriver sans vous. Merci du fond du cœur. Je souhaitais aussi, pour celles et ceux qui seront arrivé jusqu’à ces lignes, leur dire combien j’ai conscience d’avoir j’ai de la chance de pouvoir vivre de ma passion.

Combien moi aussi, j’ai douté au début de ce projet. Combien j’ai travaillé d’arrache pied pour que le rêve se réalise et que je continue à être exigeant pour ne pas tomber dans la routine et faire que le rêve perdure. A toutes celles et ceux qui doutent, continuez de douter… mais ne vous arrêter pas de rêver. Gardez votre âme d’enfant, ce souffle sacré. Ne créez pas vos propres barrières, franchissez-les, lancez-vous ! Il est préférable d’essayer d’entreprendre que de regretter de ne pas avoir osé réaliser un rêve qui peut vous éclairer toute une vie. Au pire si vous tombez, vous aurez appris des choses. Elles vous serviront à être meilleur la prochaine fois, à allez plus loin. Les rencontres, les partenaires seront autant de tremplins pour d’autres aventures, d’autres projets.

  • La vie est merveilleuse.
  • Vous êtes formidable.
  • Alors faîtes-vous confiance.